Site Loader

Les piratages de système informatique se multiplient actuellement. Avoir une sécurité informatique renforcée est alors plus que nécessaire lorsque vos données sont stockées dans un système, tellement les menaces sont nombreuses. Qu’est-ce que la sécurité informatique ? Quelles sont les menaces ?? Focus sur la sécurité informatique.

La sécurité informatique : qu’est-ce que c’est ?

La sécurité informatique correspond à la préservation de la confidentialité et de la fiabilité des données stockées dans un système informatique, notamment sur les systèmes en réseau.
La sécurité informatique vise à restreindre l’accès aux informations et données confidentielles ou sensibles à l’exemple des données sur les clients ou des fichiers de paramètres systèmes. Elle permet aussi de protéger les données contre les menaces extérieurs (virus, pirates, etc.). En outre, la sécurité informatique s’utilise aussi pour filtrer les données.
Cependant, si la sécurité informatique a pour rôle de protéger les données, elle ne garantit pas forcément l’inviolabilité du système informatique.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque est un acte qui consiste à porter atteinte à un dispositif informatique. Et en matière de cyberattaque, l’attaque la plus connue reste le piratage. Comment se passe une cyberattaque ?
D’abord, les pirates s’infiltrent dans le système informatique grâce à des failles ou faiblesses au niveau de la sécurité. Lorsque les pirates se sont introduits dans le système, ils peuvent facilement avoir accès aux données. Ils peuvent alors les modifier, les supprimer ou les infecter.
Nombreuses raisons peuvent expliquer les cyberattaques. Il y a entre autres l’envie de recueillir des informations précises sur une entité ou une personne ou l’envie de créer le désordre dans un système.

Les menaces qui pèsent sur un système informatique

Le système informatique peut faire face à plusieurs menaces. Parmi celles-ci figurent les fameux virus.
A part les virus, on retrouve aussi les logiciels malveillants capables de prendre le contrôle d’un système informatique ou encore les logiciels espions qui sont actuellement nombreux.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *