Site Loader

Un ver est un programme nuisible qui peut infecter votre ordinateur. Contrairement à un virus, il n’est associé à aucun logiciel et se diffuse surtout à travers le réseau. Il peut dans ce cas avoir des actions plus rapides et plus néfastes que les autres formes d’attaque informatique.

Les types de vers les plus fréquents

Le premier type de ver le plus commun est celui qui se propage sur internet. Il s’installe en premier lieu sur un site web doté d’une mauvaise sécurité. Ensuite, à chaque fois qu’un client se connecte au site, le ver s’immisce dans l’ordinateur de ce dernier. C’est de cette manière que les pirates sont capables de se constituer un réseau de botnet. Avec ce dernier, ils arrivent à mener des attaques de grande envergure comme les attaques DDoS. Les victimes ne seront malheureusement pas conscientes de leurs collaborations fortuites avec les cybercriminels. Il y a ensuite les vers courriel qui se distribuent sous forme d’email. Ils peuvent se présenter sous forme de pièces jointes aux noms camouflés ou sous forme de liens. Ces derniers redirigent ensuite les victimes vers un site corrompu qui installera le ver sur leurs ordinateurs. Étant très similaire au courriel, il y a les vers qui se propagent à travers les messageries instantanées. En dernier lieu, vous avez les vers qui sont diffusés grâce à la distribution de fichier faisant appel à la méthode pair-à-pair.

Se protéger contre les vers

Un antivirus efficace peut aider à supprimer un ver qui aurait infecté votre PC. Le logiciel utilisé devra toutefois être à jour étant donné que de nouveaux types de vers informatiques apparaissent régulièrement sur le net. Par ailleurs, votre système d’exploitation devra également être à jour, car c’est en exploitant les failles de celui-ci qu’un ver peut facilement s’immiscer. Il en va de même pour les applications que vous utilisez. Évitez les logiciels obsolètes qui peuvent présenter des failles exploitables par les hackers. Ensuite, soyez toujours prudent lorsque vous surfez sur le net. N’allez pas sur les sites non sécurisés et évitez d’exécuter les pièces jointes issues de sources douteuses.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *