Site Loader

On n’arrête pas le progrès, encore moins la musique… C’est le constat sur les nouvelles trouvailles d’une équipe de chercheurs basée en Allemagne. Des scientifiques de Zurich ont mis au point une technologie qui permet de transmettre des informations à travers des notes. Il s’agit d’une manière agréable de communiquer en toute discrétion. Le téléphone portable équipé d’une application dédiée peut alors décoder l’information en question pour son propriétaire.

 

Une technologie musicale de transfert de données

Les chercheurs de l’École Polytechnique de Zurich ont trouvé une manière amusante et surtout ingénieuse de se passer des informations discrètement. Les polytechniciens allemands ont conçu un système qui permet de transformer des données en musique. Concrètement, les notes vont cacher des tons imperceptibles à l’oreille humaine. Cependant, ces séquences inaudibles vont être transférées à travers la musique. A la réception, seuls les Smartphones équipés d’un programme de décodage dédié pourront connaître le contenu de ce message. Destinée à une utilisation domestique ou juvénile, cette application ne demande pas de connexion Internet. Les utilisateurs de Smartphone ne peuvent que recevoir les données, du moins pour l’instant.

 

Des notes inaudibles pour l’oreille humaine

La technique est ingénieuse. En effet, les polytechniciens ont juste utilisé les fréquences de la musique pour transmettre les données. Ils ont mis au point un moyen d’étirer légèrement les tons aigus et les basses. Ces extrêmes ont permis de jouer sur un tout nouveau canal. Le système utilise aussi les harmoniques. De manière concrète, la fréquence de 500 Hz à 9,8 kHz a été utilisée pour la transmission de datas. Des informations peuvent aussi être lancées entre 9,8 kHz et10 kHz. Cette seconde rangée permet de mieux guider le décodage. La lecture se fait au niveau du microphone. Ce dernier est sensible pour les fréquences inférieures à 10 kHz.

 

Transmission d’un SMS tout en musique

Le génie de cette invention repose sur la discrétion. Ainsi, un chanteur peut proposer de révéler des informations sur sa musique en jouant sur des sons inaudibles. Les personnes qui ont un Smartphone équipé de l’application peuvent être renseignées sur les détails que l’artiste a voulu partager. C’est un peu comme les stations FM qui envoient aussi des datas. Seuls les chaînes stéréo ou les autoradios équipés d’un décrypteur peuvent afficher les renseignements. Ils portent généralement sur l’auteur, l’album ou le genre musical du morceau lancé dans les ondes. Cette invention allemande est capable de transmettre 25 octets par seconde. Elle devrait délivrer environ le contenu d’un sms en six battements de cœur. Attendre et voir…

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *