Site Loader

Il faut savoir qu’à l’intérieur de l’unité centrale de l’ordinateur se trouvent plusieurs composants. Parmi ces derniers figurent le processeur ou encore la carte graphique. Ces composants, lorsque le PC fonctionne, produisent beaucoup de chaleur. Et plus l’utilisateur en demandera à l’ordinateur, plus ces composants chauffent. Or, s’il y a une chose que les éléments du PC n’apprécient pas, outre l’eau, c’est la chaleur. Avec une température beaucoup trop élevée, le PC peut s’arrêter de fonctionner et les composants brûler. Quelques conseils et astuces pour éviter la surchauffe de son PC de bureau.

Nettoyer régulièrement le PC

Une chaleur excessive des composants du PC peut résulter de différentes causes comme des défauts dans l’élément, une utilisation trop longue du PC ou encore la saleté. Sachez en effet que l’accumulation de saleté et notamment de poussière dans le PC peut empêcher les composants de fonctionner correctement. La poussière vient par exemple se poser sur les ventilateurs ou le processeur et forme une couche épaisse qui empêche la dissipation de la chaleur.
Pour éviter cela, le mieux est de nettoyer son PC régulièrement. L’opération n’a rien de compliqué. Il suffit de se munir d’un aspirateur ou bien d’un chiffon sec ou encore d’une bombe à air sec.

Optimiser le flux d’air dans son PC

Optimiser le passage de l’air à l’intérieur de l’unité centrale de son PC permet de mieux dissiper la chaleur. Il existe plusieurs façons d’optimiser ce flux d’air.
La solution la plus rapide, la plus simple et la moins coûteuse c’est d’optimiser son cable management. Autrement dit, faire en sorte que les différents câbles n’entravent pas le passage de l’air.
Cependant, pour de meilleurs résultats, le mieux est de soit ajouter des ventilateurs dans le boîtier, soit de passer au Water Cooling. Très efficaces, ces solutions peuvent toutefois coûter assez cher.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *