Site Loader

Dans le domaine de l’informatique, un malware est un programme conçu pour perturber le fonctionnement d’un ordinateur. Il existe différents types de programmes malveillants : les virus, les vers, les chevaux de Troie et les bombes logiques. Suivant leurs conceptions, ces programmes peuvent agir différemment. En effet, les virus peuvent se multiplier pour infecter d’autres ordinateurs d’un même réseau. Les vers s’introduisent, souvent, par e-mail ou via internet. Enfin, un cheval de Troie est, principalement, utilisé pour prendre le contrôle de la machine cible et pour récupérer toutes les informations pertinentes qu’elle contient.
Depuis la fabrication du premier ordinateur, quelques logiciels malveillants ont marqué l’histoire.

Le premier virus informatique

Le premier virus informatique a été développé, en 1986, par deux frères Pakistanais. Ce programme, nommé Brain, fut conçu dans l’objectif de protéger un programme d’analyse médicale contre une utilisation illégale par une tierce personne. Une fois infecté, l’ordinateur de la victime bloque sur l’écran de démarrage, avec la mention : « contactez-nous pour une vaccination », ainsi que les coordonnées des deux frères.
Le programme Brain a infecté quelques milliers d’ordinateurs.

Le virus le plus coûteux

Créé en 2004, le virus MyDoom prenait le contrôle de chaque ordinateur infecté. Pour se répliquer et se multiplier, il générait des e-mails et les distribuait, aux contacts disponibles, par l’intermédiaire de la machine corrompue. Au total, plus de 7,4 millions de courriels ont été créés par ce programme. De plus, ce virus a infecté plus de 700 000 ordinateurs au cours la première année de sa création.
S’attaquant, également, à quelques géants, comme Google ou Microsoft, MyDoom a coûté plus de 38 milliards de Dollars aux États-Unis.

Le plus grand réseau d’ordinateurs zombie

Un ordinateur zombie est une machine contrôlée par un virus informatique de type cheval de Troie. Zeus est le programme malveillant le plus connu dans ce domaine. Il permet, à son utilisateur, de récupérer le numéro des cartes bancaires de ses victimes. Ce logiciel est, principalement, utilisé par les criminels.
Zeus a, déjà, infecté des millions d’ordinateurs, depuis sa création en 2007. Il a généré le plus grand réseau de machines zombie de l’histoire.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *